7 trucs et astuces pour une fête de famille réussie et mémorable

Organiser une fête de famille peut s'avérer un vrai casse-tête, mais suivez ces quelques astuces pour une réunion de famille mémorable

7 trucs et astuces pour une fête de famille réussie et mémorable

Faites le mélange de toutes ces astuces pour une fête réussie!!

Étape 1 - Trouver l'emplacement idéal pour votre fête de famille

Si vous avez la chance d'avoir une grande maison ou un terrain enchanteur, c'est l'endroit idéal, ne cherchez pas plus loin!

Petit secret de pro : Les photographies sont TOUJOURS plus belles à l'extérieur, car il y a beaucoup plus de lumière. Ainsi, si votre intention est d'offrir des souvenirs en photo ou vidéo, sortez dehors!

À ce moment, la location d'un chapiteau sera une option judicieuse, puisque vous serez assurés que la pluie ou le froid de gâcheront pas votre belle réunion de famille.

Étape 2 - La Préparation de votre réunion de famille

Installez des couvertures et beaucoup de chaises à l'ombre

Plus on est de fous, plus on s'amuse! Prévoyez des places pour petits et grands. Des couvertures peuvent être vraiment intéressantes pour les enfants et pour relaxer un peu. Bien-sûr, l'idéal est de penser à des chaises confortables pour les aînés. Si la réception est à votre domicile, vous pouvez même sortir le vieux sofa qui est dans la salle de jeu des enfants!

Invitez des amis musiciens ou faites jouer de la musique

La musique adoucit les mœurs et encore plus! Si vous avez la chance d'avoir des musiciens parmi les membres de votre famille ou de vos amis, invitez-les à apporter leur instrument favori. Vous pouvez même initier les débutants et les enfants avec des accessoires de la maison comme des cuillères, une boîte de conserve avec du riz et bien plus. La créativité n'a pas de limite, tant qu'on s'amuse tous ensemble!

Un peu de décoration festive pour une jolie fête de famille

La décoration, ce n'est pas toujours évident à planifier, mais c'est possible de le faire à très petit prix! Des banderoles de papier dans les branches d'arbres donneront le ton pour une ambiance de fête!

Vous pouvez aussi faire une activité de messages souvenirs épinglés sur un arbre. À la fin de la journée, vous pourrez prendre des photos ou simplement récolter les petits messages pour un beau souvenir de cette belle réunion de famille.

Étape 3 - Faire la fête... de famille!

Ajoutez un peu de boisson pour une ambiance décontractée... mais pas trop!

Avec l'alcool, on le dit, la modération a bien meilleur goût. Mais prendre un tout p'tit coup peut faire son effet relaxant. Une amie photographe m'a dit qu'elle avait vécu plusieurs désastres en présence de l'alcool, alors mieux vaut prendre les souvenirs photo et vidéo au début ou au milieu de la fête... sinon, on peut avoir des images très comiques, hahaha!!

Dansez, dansez, dansez!

Vous connaissez la belle phrase : Danse comme si personne ne regarde. Et savez-vous quoi? Pour la personne qui le fait, c'est tellement libérateur. Et pour les personnes qui observent, c'est inspirant! Oui, oui, vous avez bien lu. Les gens qui sont spectateurs ont souvent envie d'y aller, mais ils n'osent pas. Alors, fini la gêne... 1-2-3-GO, on danse et on se mélange entre toute la belle gang.

Si vous êtes trop gênés, relisez le point précédent, ça va vous aider un p'tit peu, hihihi!

Étape 4 - Les souvenirs de famille

Optez pour des vêtements et accessoires hauts en couleur

Oui, dans certaines occasions, on veut des souvenirs à la mode. Mais dans une fête de famille, c'est presque impossible que tout le monde soit agencé ensemble. Premièrement, grand-maman n'a pas les mêmes goûts vestimentaires que fiston! Et ensuite, le mieux est toujours de rester fidèle à soi-même.

Alors parcourez votre garde-robe et trouvez des vêtements et accessoires qui vous inspirent le sourire. Ça peut être un foulard coloré, un chapeau avec une petite fleur, une paire de soulier qui "flash". Peu importe, tant que ça vous procure de la joie, vous vous sentirez bien et vos souvenirs seront des plus magnifiques!

Faites plein de photos souvenir de votre fête de famille et partagez un album en ligne

Le plus important pour moi, c'est d'immortaliser les souvenirs. On n'a pas l'occasion de faire des fêtes de famille à toutes les 5 minutes, alors c'est important de penser aux photos et vidéos. C'est la seule chose qui peut nous aider à traverser les époques de manière instantanée!

Je me rappelle quand j'étais petite. J'avais tellement de plaisir à regarder les albums photos chez mes grands-parents! J'avais un gros fun noir à voir mon père et ma mère quand ils étaient plus jeunes, avec des fleurs din ch'veux! Han, han, han!!!

Pour cette étape, vous avez plusieurs choix qui s'offrent à vous.

  • Apportez votre propre appareil photo - On n'est jamais si bien servi que par soi-même. Mais si vous prenez des photos toute la journée, vous profitez moins du moment.
  • Demander aux gens de prendre des photos avec leur cellulaire - Cette option pourrait vous surprendre, surtout si vous laissez les enfants prendre quelques clichés. Vous pouvez trouver des trésors de chef d'œuvre, mais rien n'est garanti!
  • Embaucher un photographe professionnel - C'est l'option que je vous suggère fortement.

Pourquoi embaucher un photographe professionnel comme complice lors de votre fête de famille?

  • Un cadeau unique pour toute la famille et pour papi et mamie!
  • La tranquillité d'esprit
  • Une valeur inestimable - Des tarifs abordables en groupe
  • Avoir des photos de qualité professionnelle
  • Vous pourrez former différents groupes sans vous préoccuper de "qui prend la photo"
  • Pas de bras de selfie, pas de double-menton!
  • Vous pourrez discuter, danser ou faire de la musique sans penser à rien d'autre.

Obtenir les informations pour embaucher une photographe

Je m'appelle Louise Cornelissen, je suis photographe à Drummondville et je me déplace aussi, principalement sur la Rive-Sud de Montréal.

J'adore les séances photo pour les grandes familles, parce que c'est une ambiance festive et on peut retrouver différentes générations dans une même activité. C'est une boule d'amour que je reçois à chacune de ces séances.

Pour faire ressortir le vrai sourire des gens, je demande de faire des grimaces, des chatouilles et je fais des blagues.

Une séance photo pour les grandes familles dure entre 1h30 et 2h00.

Les familles aiment beaucoup avoir des photos des différents petits groupes d'âge et de lien familial. Je fais également des photographies "lifestyle" pour avoir des sourires authentiques et photographier les différentes interactions entre les membres de la famille.

Bref, tout est possible, il suffit d'y penser et d'en parler avec votre photographe favori!

Réservez votre appel découverte

Vous avez des questions? Des suggestions? Un événement à planifier? N'hésitez pas à m'appeler et il me fera plaisir de discuter avec vous pour connaître vos besoins particuliers.

Réserver un appel découverte

Message par courriel

Vous avez aimé cet article? Merci de le partager! ♥