Quelques trucs pour des portraits réussis

Tu aimes la photo, mais tu voudrais améliorer tes portraits? Je t'offre des trucs pour faciliter le tout, en t'amusant!

Quelques trucs pour des portraits réussis

Voici quelques trucs pour réussir tes portraits à tout coup! Il faut toujours garder en tête que le plaisir doit être ta première motivation!

Il existe plusieurs « recettes » pour réussir un portrait, mais ces quelques trucs de base te permettront de le faire facilement, sans trop de casser la tête.

SVP ne te choque pas, mais j'ai utilisé le masculin pour simplifier le texte. Mais n'oublie pas que l'important est de retenir les trucs et de les mémoriser rapidement!


Observe l'arrière-plan avant de cliquer

C'est souvent à cette erreur qu'on reconnait les photographes portraitistes débutants! L'arrière-plan doit idéalement être le plus simple possible. Ne vole pas la vedette du sujet principal! Au besoin, applique un réglage qui permet un flou en arrière sera, ça sera un choix judicieux. « Less is more »

Comment photographier en plein soleil?

Personne n'aime les « petits yeux » aveuglés! Place ton sujet pour que le soleil soit derrière lui. Au besoin, tu peux utiliser un flash pour l'éclairer. Le soleil fera un effet d'aura autour de ton sujet. Wow, comme un ange!!

Il est aussi intéressant de placer ton sujet à l'ombre, mais attention aux taches d'ombres, surtout dans le visage!

Si tu photographie près du moment où le soleil se couche, tu peux laisser le soleil face aux gens, car il est beaucoup plus doux. Et ça dépend toujours des gens que tu photographies. Certaines personnes ne supportent pas du tout.

Essaye plusieurs combinaisons lors de chaque séance. Vive la photo numérique, plus besoin de payer les négatifs et le développement!!

Le focus sur les yeux. Toujours!

Lorsqu'on regarde un portrait, ce sont les yeux qui sont le point de mire principal. S'il y a plusieurs personnes sur une photo, tu peux décider qui sera « en vedette », de manière artistique ou régler ton appareil pour que toute la photo soit nette.


Évite de demander de sourire (oui, tu as bien lu!)

Je dis souvent « Fini les sourires en plastique, juste de l'authentique! » Le mieux est de dire aux gens quelque chose qui les fait rire ou sourire. Prendre plusieurs photos en mode rafale pourra être judicieux pour capter le moment qui suit tout de suite l'éclat de rire.

Si tu peux capter des photos pendant que les gens sont en action, c'est le BEST! Un bisou, une chatouille, une gorgée de vin, un câlin, une blague entre copains! Si ton appareil permet la photo en haute vitesse, amuse-toi à faire courir les enfants, lancer un ballon ou des feuilles à l'automne, souffler sur un pissenlit! Bref, tout pour qu'ils oublient ton objectif.

Ton objectif est de capturer le naturel avec ton objectif! (ooooh, jeu de mot!!)


Photographie les émotions, raconte une histoire

Les meilleures photos racontent une histoire. Parmi les plus grandes œuvres photographiques, on retrouve le chagrin, le désespoir et la colère. Mais aussi la timidité, l'amour et la confiance. Capture l'authentique, sans jamais rien forcer.


Je suis Louise Cornelissen, photographe à Drummondville

Salut, salut! Je suis une passionnée de l'image depuis toujours. Les gens disent de moi que « J'ai toujours un kodak dans la face ». Je suis terrible! Chaque fois que j'admire la nature de mes yeux, je voudrais tout photographier!

J'ai du talent pour rendre les gens à l'aise et c'est ce qu'ils apprécient chez moi. Chaque portrait est unique, mais surtout authentique. Une séance photo avec moi, c'est toujours une partie de plaisir! Je suis à Drummondville depuis 2020 et j'adore vraiment, car nous avons des parcs magnifiques et une rivière très photogénique!

J'espère que ces trucs t'aideront à faire de meilleurs portraits, mais surtout à t'amuser en le faisant. Le talent et l'expertise ne s'achètent pas. Pratique, pratique, pratique!! C'est un clé gagnante vers le succès!

Voir notre porfolio de portraits lifestyle à Drummondville