Comment rendre vos plats plus appétissants en photo

Nos meilleurs conseils pour donner l'eau à la bouche en regardant vos photos de nourriture

Comment rendre vos plats plus appétissants en photo

Que ça soit pour publier sur Instagram, Pinterest ou Facebook… que ça soit pour faire de la publicité à un commerce ou bien seulement pour s'amuser, beaucoup de gens adorent prendre des photos de nourriture. Les réseaux sociaux facilitent les communications et nous donnent envie de partager nos belles trouvailles avec nos proches. Avec les téléphones intelligents nous avons toujours un appareil photo sous la main, c'est très malin!

Notre recette est réussie? Le petit restaurant du coin offre un menu du jour épatant? On veut informer nos amis qu'on trouve ça génial. Que celui qui n'a jamais pris de photo de nourriture avec son smartphone lève la main… hum… pas beaucoup de mains levées!

Malheureusement, soyons honnêtes, on voit souvent des résultats qui n'ont pas toujours l'air très ragoutants.

Alors, que tu sois amateur de bouffe ou restaurateur, tant qu'à publier des photos de plats succulents, aussi bien le faire de la bonne manière. Voici quelques trucs simples pour rendre tes plats plus alléchants et appétissant avec des photos.


Utiliser la lumière naturelle

Le meilleur endroit pour prendre une photo de nourriture est près d'une fenêtre, en plein jour. Vous pourriez aussi vous trouver à l'extérieur, sur une terrasse, par exemple. L'important, est d'avoir une belle lumière du jour. Pas trop faible, pas trop forte.

La lumière artificielle du plafonnier donnera généralement un air jaune ou trop intense, alors c'est à éviter, le plus possible.

Ensuite, le flash, le fameux flash… Le flash est comme une arme! Ne tue pas ton plat! La lumière d'un flash est peu flatteuse et donnera une impression d'image aplatie, beark!

Tu pourrais aussi décider d'utiliser des chandelles pour des photos culinaires romantiques. Amuse-toi, c'est le principal! Mais continue la lecture pour ne pas avoir de photos floues, car les chandelles, ça n'éclaire pas aussi fort que le soleil!

Comment dompter la lumière naturelle, cette rebelle?

Pour une photo près d'une fenêtre, le premier outil indispensable est un diffuseur. Un quoi? De Kessé? Un diffuseur peut être un outil professionnel, mais aussi simplement un rideau blanc semi-opaque. La lumière du soleil est très dure, alors en mettant un « voile » blanc, ça adoucit tout de suite les ombrages et ça évite les blancs… juste trop blancs, tu sais, le blanc qui brule les yeux?

Comparatif d'une image avec ou sans diffuseur

Si tu prends ta photo sur une terrasse, installe-toi à l'ombre. Si tu te places plus bas, pour prendre une photo devant ton plat, pour voir la hauteur des aliments, essaie de privilégier un arrière-plan plutôt sombre. De cette manière tu t'assures de ne pas brûler ta photo à l'arrière (une photo cramée, c'est pas mieux qu'un met calciné, fie-toi sur moi!) Par exemple, tu peux voir le mur près de toi ou une haie de cèdre, bref, pas le gros soleil de ta pelouse. Tu peux aussi prendre la photo de ton repas « par le dessus » pour ne voir que ton plat dans son contexte (son habitat naturel), sur la table.

Tu peux aussi déboucher les ombres avec un réflecteur. Bon encore les grands mots… Mais non! Un réflecteur, c'est comme pour faire un miroir avec la lumière, pour rebondir sur ton plat à photographier. Tu peux utiliser un grand carton blanc ou une grande assiette d'aluminium, par exemple. Tu coinces ta bouffe entre ta lumière et ton réflecteur, full lumière! Tu verras que ça semble subtil, mais ça fonctionne vraiment. Ton ombre sera moins sombre, tes couleurs plus éclairées et donc, ton met plus appétissant… tadaaa, une magnifique photo culinaire.

Oui, mais quand je mets un tissu devant ma fenêtre ou que je m'installe à l'ombre, la lumière est moins forte! Comment faire pour prendre des photos sans mon flash! Mes photos sont trop sombres ou floues… ☹

Cet outil indispensable, le trépied.

Tu aimes la photo, tu dois avoir un trépied. Il ne te servira pas toujours, mais il te sauvera la vie dans de nombreuses occasions. Le trépied, c'est le pied!

Avec un trépied, tu peux te permettre de prendre des photos sans avoir un flou de bougé. Un flou de bougé, c'est quand tu bouges plus vite que la lumière qui entre dans ton appareil! Wooo, énerve-toi pas! T'es pas plus rapide que Superman, mais ton appareil photo a des limites quand la lumière est tamisée!

Alors, trouve-toi un trépied, même le moins cher sera plus stable que de prendre la photo à main levée (lève ta main, si tu aimes les photos nettes!) Que tu aies un appareil photo ou un cellulaire, il existe plusieurs adaptateurs pour te libérer de ton shake et stabiliser ton appareil photo.

Fais le ménage, soigne ta composition

Wrap mexicain aux oeufs, photo recadrée

Pas besoin de payer cher pour prendre des belles photos de nourriture. Tu peux prendre ce que tu as sous la main chez toi. Fais attention de ne pas choisir des motifs trop variés, afin de garder ton aliment en vedette!

Si tu fais souvent de la photo de tes plats préférés, tu peux chercher dans les boutiques usagées ou les bazars. On y trouve souvent des petites merveilles qui accompagneront à merveille tes plats préférés quand tu les prendras en photo. Rappelle-toi de ceci : quand tu voudras faire ta photo, tu dois soigner la présentation. Alors, si tu es déjà préparé, au moment de ton éclair de génie sortant de la bouteille pour t'inspirer… tel un Jedi… sous la main, tu auras « Ze bonne assiette ».

Pour prendre des photos appétissantes, tu peux aussi déposer simplement les aliments sur une planche à découper ou un napperon que tu trouves joli. N'aie pas peur re cadrer ta photo de manière différente, ça peut être très dynamique. Les ustensiles sont aussi d'ingénieux accessoires. Ceux-ci sont considérées comme faisant partie de « l'habitat naturel » de la photographie culinaire.

Pour un effet WOW, place les ingrédients comme aliments « accessoires ».

Par exemple, place quelque quartiers de pomme ou des petits fruits frais pour accompagner un dessert. Tu peux aussi saupoudrer de la farine ou du cacao sur une recette de gâteau au chocolat, miam!

Quelques fines herbes fraîches pourraient ainsi être placées en bordure d'un bol de soupe ou d'un ragoût de patte! Bas les pattes, j'ai pas fini ma photo!

Une main qui verse une vinaigrette sur une salade, ça peut être sexy aussi! Imagine, place, clique et déguste!

Focus-toi sur le focus!

Wrap mexicain aux oeufs, photo recadrée

Peu importe la surface et les accessoires que tu auras choisis, rappelle-toi que pour une belle photo de nourriture, c'est ton plat principal qui demeure l'élément vedette. Alors, celui-ci doit être bien éclairé et net. Si tu dois avoir du flou artistique, choisis-le bien et laisse-le toujours pour les éléments de second plan. Ta fourchette en argent est « ben belle », mais c'est pas le but de la photo culinaire!

Alors, que tu prennes ta photo de nourriture avec un cellulaire, un appareil compact ou un appareil professionnel, tu dois mettre la zone de netteté de ton focus sur ton plat. Attention de ne pas mettre trop flou, c'est beau l'artiste, mais on veut une photo, pas une toile abstraite

Ne te fie jamais à ta miniature pour choisir la photo idéale

Encore aujourd'hui, je me laisse souvent charmer par la belle petite miniature en me disant: « wow, quel bel effet! ». Et dès que je regarde dans mon grand écran, il arrive que l'effet en question soit complètement raté.

Alors, fais plusieurs essais, plus près, plus loin, vertical, horizontal, diagonal. Mais le plus important : AMUSE-TOI! AMUSE-TOI LE PLUS POSSIBLE.

En conclusion, pour des photos culinaires appétissantes

Il existe beaucoup d'autres trucs pour pousser l'expérience de photographie culinaire beaucoup plus loin, mais cette petite base est essentielle pour débuter. Nous espérons donc que cet article t'a intéressé et te donne le goût de faire de plus belles photos de tes plats préférés et de les rendre encore plus appétissants.


En prime : Voici notre recette facile et réconfortante.
Tellement succulente, préparée en seulement 10 minutes!

Au menu du jour : Wrap mexicain aux œufs

Pour voir quelques une de nos photos culinaires, visite notre portfolio par ici.

Tu as aimé cet article? Merci de le partager! ♥
Merci à Pascal Hamelin pour les superbes photographies.